Généralités sur les clans


Appartenir à un clan, c’est un peu la base sur EternalCraft. Les clans sont des groupes de survivants alliés qui s’entraident et évoluent ensemble pour lutter contre les morts-vivants de la malédiction. Le serveur EternalCraft vous propose un système de clans entièrement fait maison, qui est très complet et qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités uniques comme la conquête de territoires, les armées de morts-vivants, les missiles et bien d’autres encore. Les clans peuvent donc se faire la guerre ou être alliés, c’est à vous de voir quels genres de relations vous voulez entretenir avec les autres clans. Mais gare à qui vous faites confiance. Vous pouvez tout à fait jouer sur le serveur sans appartenir à un clan mais vous passeriez à côté de nombreuses fonctionnalités uniques et de moments conviviaux. Mieux vaut appartenir à un clan dont vous êtes le seul membre plutôt qu’à aucun clan.

Fonctionnalités du système de clans


Sur EternalCraft, comme vous l’aurez compris, les clans ne sont pas que de simples groupes de joueurs. En effet, le système de clan élaboré à 100% par le fondateur de du serveur vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités pour une expérience de jeu PVP-Clans unique et complète. Le paragraphe suivant vous présente donc l’ensemble des fonctionnalités que nous vous proposons dans notre système de clans. Cependant, certaines de ces fonctions nécessitent un tutoriel complet mais pas d’inquiétude, vous serez guidés.

Balise de clan : La balise de clan est l’élément central du système de clans d'EternalCraft. Chaque clan doit posséder une balise qu’il place sur son territoire. En cliquant dessus, vous accéderez à une interface très complète qui vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins la balise a besoin d’énergie pour fonctionner et chaque fonctionnalité que vous utiliserez coûtera de l’énergie. Vous devrez donc recharger régulièrement votre balise en énergie. La balise de clan un élément si important que nous lui avons dédié une partie entière de ce tutoriel. La description complète de la balise et son mode d’emploi sont disponibles dans la partie suivante de ce tutoriel : “La balise de clan”. Néanmoins, il est nécessaire de prendre connaissance des différentes fonctionnalités du système de clan avant de prendre connaissance du fonctionnement de la balise.

Membres : Ce sont tous les joueurs qui appartiennent à un clan. Il n’y a pour le moment pas de limite au nombre de membres dans un clan mais il n’est pas impossible que cela change. Les joueurs peuvent accéder à un clan par invitation. Un membre d’un clan envoie une invitation à un joueur et ce dernier accepte ou refuse l’invitation.

Grades et permissions : Il y a en tout cinq grades possibles au sein d’un clan. Ces grades sont : soldat, caporal, chevalier, officier et chef. C’est le chef qui attribue les grades aux membres de son clan. De plus, chaque grade a un certain nombre de permissions qui lui sont accordées par le chef du clan. Le chef du clan, quant à lui, est le créateur du clan, c’est à dire que c’est celui qui a tapé la commande /clans create <nom du clan>. Pour plus d’informations sur les grades et les permissions, voir le tutoriel sur les grades et les permissions.

Territoires : Chaque clan peut avoir un territoire. Le territoire d’un clan se répartit sur différentes zones. Il y a différents types de zones : les bases, les mines automatiques, les fermes automatiques et autres. Ces zones peuvent être protégées par la balise du clan si les bons paramètres sont activés et si il y a assez d’énergie dans la balise. Si les zones ne sont pas protégées, elles peuvent être attaquées par les autres zones voire être complètement conquises. Il y a vraiment beaucoup d’options vous permettant de paramétrer votre territoire à votre guise, chaque option pouvant avoir plusieurs niveaux. Il y a beaucoup à dire sur les territoires de clan donc un tutoriel complet a été fait à ce sujet. Pour avoir plus d’informations allez voir le tutoriel sur les territoires de clans.

Réacteur magique : Dans la balise du clan, il y a le réacteur magique, c’est une interface qui permet aux membres du clan d’utiliser l’énergie de la balise pour “jeter des sorts”, c’est à dire pour effectuer des actions magiques de masse qui concernent soit les membres du clan, soit le territoire du clan. Chaque action coûte de l’énergie à la balise. Pour avoir plus d’informations, allez voir le tutoriel sur le réacteur magique.

Armées de morts-vivants : Les clans peuvent créer des pierres d’invocations d’armées de morts-vivants. Grâce à ces pierres ils peuvent invoquer des armées de morts-vivants où bon leur semble afin d’attaquer leurs ennemis. Pour avoir plus d’informations sur les armées de morts-vivants, voir le tutoriel sur les armées de morts-vivants.

Missiles : Les clans peuvent fabriquer et lancer des missiles aux coordonnées de leur choix pour anéantir leurs ennemis. Pour avoir plus d’informations sur les missiles, voir le tutoriel sur les missiles.

Argent : Les clans, tout comme les joueurs, ont eux aussi un système économique. C’est à dire qu’ils possèdent de l’argent (dollars $). Les membres d’un clan peuvent donner ou retirer de l’argent à leur clan, toujours selon les permissions accordées par le chef de clan. Un clan peut également donner de l’argent à un autre clan. L’argent d’un clan sert donc de réserve au cas où certains membres auraient besoin de retirer de l’argent. Il sert aussi à faire des transactions entre les clans. Pour finir, il sert aussi à acheter des objets et avantages spéciaux dans le magasin de clans situé dans la cité Nathria. Pour plus d’informations, allez avoir le tutoriel sur le système économique.

PVP : Les membres d’un même clan ne peuvent pas s’entretuer mais les membres de clans différents le peuvent. Le nombre de victimes et de morts de chaque clan est enregistré pour faire le score PVP. Le score PVP d’un clan est égal au nombre de victimes divisé par le nombre de morts plus 1. Pour les matheux :
Score PVP = Nombre de victimes / (Nombre de morts + 1)
Un classement est effectué et à la fin de chaque mois, le clan ayant le meilleur score PVP obtient une récompense.

Puissance : C’est un autre score qui représente la force générale du clan, pas seulement en PVP. Plus il est haut, plus il montre que le clan est puissant. La puissance d’un clan dépend de son nombre de membres, de la surface totale de son territoire, du nombre de missiles qu’il possède, du nombre d’armées qu’il possède, de son argent, de l’énergie de sa balise et de son score PVP. Un classement est effectué et à la fin de chaque mois, le clan ayant le meilleur score de puissance obtient une récompense.

Téléportations : Les membres d’un même clan peuvent se téléporter les uns aux autres. Bien sûr, un joueur peut décider si il accepte que les membres de son clan puissent se téléporter à lui ou non.

Coffre de clan : Grâce à la balise de clan, les membres d’un clan peuvent accéder au coffre de clan. C’est un coffre partagé et protégé où les membres du clan peuvent placer des objets en commun. Pour éviter les bugs, il ne peut être utilisé que par une personne à la fois.

Chat de clan : Les membres d’un clan peuvent envoyer des messages de clans que seuls les membres du clan verront.

Couleur : C’est la couleur du clan. Elle apparaît dans le chat lorsqu’un membre du clan envoie un message. C’est aussi la couleur des messages d’entrée dans son territoire et la couleur de son territoire sur la Dynmap du serveur.

Description : C’est tout simplement une phrase de description du clan, choisie par le chef du clan, cette option est optionnelle mais fun.

La balise de clan


Afin de rendre les choses plus faciles, plus RP, plus amusantes et surtout afin de ne pas vous donner uniquement une liste compliquée de commandes, nous avons mis au point une interface graphique pour la gestion des clans. Cette interface s’ouvre grâce à la balise de clans. En effet, chaque clan possède une balise que le chef peut placer où il veut sur son territoire. Il s’agit d’une simple balise, l’objet légendaire que tout bon joueur de Minecraft connaît. Chaque clan ne peut poser qu’une seule balise sur son territoire (deux seraient inutiles). Lorsque vous effectuez un clic droit dessus, une interface s’ouvre. Cette interface vous donne accès à de nombreuses fonctions dont certaines qui ont été évoquées dans la partie précédente de ce tutoriel. Par exemple, elle permet de paramétrer le territoire du clan, d’effectuer des actions magiques de masse, de créer des armées de morts-vivants, de lancer des missiles, de changer la couleur du clan ou encore de gérer les permissions des membres du clan. Elle donne aussi accès à un coffre partagé entre les membres du clan. Néanmoins, cette balise a besoin d’énergie pour fonctionner et sans énergie, le clan est en très grand danger. Il vous faut donc la recharger régulièrement et prendre soin de ne sélectionner que les paramètres essentiels afin de ne pas dépenser d’énergie inutilement.

Voici point par point les différentes fonctionnalités de la balise de clan (pour avoir plus d’informations sur chacune de ces fonctionnalités, voir la partie précédente de ce tutoriel) :

Icône "Balise" : C’est juste l’icône de présentation de la balise, elle vous explique brièvement son utilité.

Icône "Étoile du Nether" : En cliquant sur cette icône, vous accèderez à l’interface de recharge de la balise. Comme évoqué précédemment, la balise nécessite de l’énergie pour fonctionner. Vous devez donc la recharger régulièrement en lui fournissant certains objets. Les objets que vous pourrez utiliser pour recharger votre balise de clan grâce à cette interface sont :
- Sucre 1 unité d'énergie
- Poudre d'os 10 unités d'énergie
- Charbon 30 unités d'énergie
- Poudre de redstone 50 unités d'énergie
- Poudre à canon 75 unités d'énergie
- Bâton de Blaze 100 unités d'énergie
- Étoile du Nether 1000 unités d’énergie

Icône "Bloc d’herbe" : En cliquant sur cette icône, vous accéderez à l’interface de paramétrage du territoire du clan.

Icône "Éclat d’améthyste" : En cliquant sur cette icône, vous accéderez à l’interface du réacteur magique.

Icône "Épée en diamant" : En cliquant sur cette icône, vous accéderez à l’interface de création de pierres d’invocations d’armées de morts-vivants.

Icône "Fusée de feu d’artifice" : En cliquant sur cette icône, vous accéderez à l’interface du lanceur de missiles.

Icône "Coffre" : En cliquant sur cette icône, vous accéderez au coffre de clan.

Icône "Torche de redstone" : En cliquant sur cette icône, vous obtiendrez un “Brouilleur de balise”, objet qui sert à attaquer une zone appartenant à un autre clan.

Icône "Laine" : En cliquant sur cette icône, vous pourrez changer la couleur de votre clan.

Icône "Livre et plume" : En cliquant sur cette icône, vous accéderez à l’interface des permissions.

Icône "Mur invisible" : En cliquant sur cette icône, vous fermerez l’interface de la balise.

Les commandes de clans


Malgré l’interface graphique octroyée par la balise, il y a quand même quelques commandes essentielles à connaître :

/clans list : Voir la liste des clans du serveur.

/clans infos clan <clan> : Voir des informations sur un clan.

/clans infos player <joueur> : Voir des informations sur un joueur.

/clans memberslist <clan> : Voir la liste des membres d'un clan.

/clans areaslist <clan> : Voir la liste des zones appartenant à un clan.

/clans create <nom> : Créer un clan.

/clans delete : Supprimer son clan.

/clans description <description> : Établir ou modifier la description de son clan.

/clans invite <joueur> : Inviter un joueur à rejoindre son clan.

/clans acceptinv <clan> : Accepter une invitation à rejoindre un clan.

/clans refuseinv <clan> : Refuser une invitation à rejoindre un clan.

/clans kick <joueur> : Renvoyer un joueur de son clan.

/clans leave : Quitter son clan.

/clans chat <message> : Envoyer un message aux membres de son clan.

/clans up <joueur> : Promouvoir un membre de son clan au grade supérieur.

/clans down <joueur> : Rétrograder un membre de son clan au grade inférieur.

/clans tp <joueur> : Se téléporter à un membre de son clan.

/clans allow tp : Autoriser les membres de votre clan à se téléporter à vous.

/clans deny tp : Interdire aux membres de votre clan de se téléporter à vous.

/clan money : Voir l’argent de votre clan.

/clans money give <montant> : Donner de l’argent à la banque de votre clan.

/clans money substract <montant> : Retirer de l’argent à la banque de votre clan.

/clans money transfer <clan> <montant> : Transférer de l’argent de la banque de votre clan à la banque d’un autre clan.

/clans pvpranking clans : Voir le classement PVP des clans.

/clans pvpranking players : Voir le classement PVP des joueurs.

/clans powerranking : Voir le classement de puissance des clans.

/clans top money : Voir le top 5 des clans les plus riches.

/clans top power : Voir le top 5 des clans les plus puissants.

/clans top pvp clans : Voir le top 5 des clans les plus forts en PVP.

/clans top pvp players : Voir le top 5 des joueurs les plus forts en PVP.

/clans help : Voir la liste des commandes de clans.

Territoires de clans


Chaque clan peut conquérir du territoire sur les différents mondes du serveur EternalCraft. Ce tutoriel va vous apprendre le fonctionnement du système de territoires. Ce tutoriel étant assez long, n’hésitez pas à y revenir autant de fois que vous en aurez besoin plutôt que de vous bourrer le crâne à tout lire et tout retenir d’un coup.

Les différents types de territoires


Il y a plusieurs types de territoires sur le serveur. L’ensemble de ces territoires s’appellent les zones. Voici les différents types de zones :

Les bases : Ce sont des zones que les clans peuvent créer pour y établir leurs bases, villes, châteaux, bref, tout ce que vous voulez. C’est le principal type de zones. Chaque clan peut posséder jusqu’à trois bases et chaque base peut avoir une surface maximale de 15 chunks. Rappel : les chunks sont des portions de map de 16 blocs × 16 blocs de côté visibles grâce à la combinaison de touches F3 + G. Chaque clan peut décider de créer, supprimer, conquérir, abandonner, agrandir ou rétrécir une zone de type base.

Les mines automatiques : Ce sont des zones dans lesquelles se trouvent des mines qui se rechargent automatiquement toutes les 5 heures. Elles se présentent sous la forme d’une petites maisons en dessous desquelles se trouvent les fameuses zones à miner qui se régénèrent automatiquement. Ces mines peuvent être conquises par les différents clans.

Les fermes automatiques : Ce sont des zones dans lesquelles se trouvent des champs de blé, betteraves, pommes de terre et carottes qui se rechargent automatiquement toutes les trois heures ainsi que des enclos dans lesquels des animaux apparaissent également automatiquement toutes les heures. Ces fermes peuvent être conquises par les différents clans. Il n’y a pas encore de ferme automatique de disponible mais elles seront bientôt ajoutées.

Les sanctuaires : Ce sont des zones pacifiques dans lesquels les clans ne peuvent pas se battre. Actuellement, les sanctuaire sont :

  • Bosquet du Renouveau  Zone de départ (spawn) qui donne accès à la Cité Nathria
  • Cité Nathria Sanctuaire de la Communauté Interclans, cest là que vous trouverez les commerçants, les métiers, les mini-jeux. Tout ce quil faut pour interagir pacifiquement (ou presque) avec les autres clans.

Les donjons : Ce sont des zones dans lesquelles se trouvent de nombreux monstres et des boss susceptibles de looter des récompenses de niveau supérieur. Les donjons ne peuvent pas être conquis par les différents clans. Il n’y a pas encore de donjon de disponible mais ils seront bientôt ajoutés.

Les arènes : Ce sont des zones PVP dans lesquelles les joueurs peuvent se battre même si ils appartiennent au même clan, tout ça sans risque de perdre leur équipement. Les arènes ne peuvent pas être conquises par les différents clans. Il n’y a pas encore d’arène de disponible mais elles seront bientôt ajoutées.

Lorsque vous entrez dans une zone, un message apparaît en gros sur votre écran vous indiquant le nom de cette zone et le clan auquel elle appartient si elle appartient à un clan.

Les paramètres du territoire de clan


Les zones qui peuvent faire partie du territoire d’un clan sont donc les bases, les mines automatiques et les fermes automatiques. Grâce à la balise de clan, les membres d’un clan peuvent paramétrer leur territoire. Pour cela, ouvrez la balise et cliquez sur l’icône “Bloc d’herbe”. Une interface comme celle-ci s’ouvre alors :

Sur cette interface, il y a plusieurs icônes “Laine” qui correspondent à chacun des paramètres. La couleur correspond au niveau du paramètre. Voici les descriptions des différents paramètres et le détails des différents niveaux :

Protection : Empêche les joueurs ennemis de piller et de conquérir les zones du clan. Si ils essayent de désactiver cette protection en attaquant une zone, un champion défenseur apparaît. S’il est vaincu en moins de 5 minutes, la protection est désactivée pendant 10 minutes.

  • Niveau 1 Le champion défenseur possède les effets de potion Force I, Rapidité I et Résistance I. ; 1 unité d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Le champion défenseur possède les effets de potion Force II, Rapidité II et Résistance II. ; 15 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 3 Le champion défenseur possède les effets de potion Force III, Rapidité III et Résistance III. ; 30 unités d’énergie par chunk et par heure

Gardes : Lorsqu’un joueur ennemi pénètre dans le territoire de votre clan, des gardes zombies sont susceptibles de l’attaquer. Leur équipement change en fonction de leur niveau.

  • Niveau 1 Épée en bois + armure en cuir ; 5 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Épée en pierre + armure en mailles ; 10 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 3 Épée en fer + armure en fer ; 15 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 4 Épée en diamant + armure en diamant ; 20 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 5 Épée en netherite + armure en netherite ; 25 unités d’énergie par chunk et par heure

Bénédiction : Lorsque vous êtes dans le territoire de votre clan, vous recevez les effets “Force”, “Rapidité” et “Résistance”.

  • Niveau 1 Force I, Rapidité I et Résistance I ; 10 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Force II, Rapidité II et Résistance II ; 20 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 3 Force III, Rapidité III et Résistance III ; 30 unités d’énergie par chunk et par heure

Malédiction : Lorsqu’un joueur ennemi pénètre dans le territoire de votre clan, il reçoit les effets “Faiblesse” et “Lenteur.

  • Niveau 1 Faiblesse I et Lenteur I ; 10 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Faiblesse II et Lenteur II ; 20 unités d’énergie par chunk et par heure

Purification : La malédiction des morts-vivants a moins d’impact sur le territoire de votre clan.

  • Niveau 1 Lorsquun joueur meurt sur le territoire de votre clan, il ne se transformera pas en mort-vivant. ; 1 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Lorsquun mort-vivant inférieur pénètre dans le territoire de votre clan, il meurt instantanément. ; 3 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 3 Lorsquun mort-vivant supérieur pénètre dans le territoire de votre clan, il meurt instantanément. ; 5 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Note : La perte et le gain de santé mentale sont également impactés par le paramètre "Purification" des territoires de clans, voir la page du wiki sur la santé mentale pour plus d'informations.

Densité : Empêche les endermen de prendre ou de placer des blocs dans le territoire de votre clan.

  • Niveau 1 Les endermen ne peuvent pas prendre de blocs. ; 1 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Les endermen ne peuvent pas placer de blocs. ; 2 unités d’énergie par chunk et par heure

Antiexplosion : Empêche les explosions dans le territoire de votre clan.

  • Niveau 1 Empêche les explosions classiques (TNT, creepers, ). ; 10 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 2 Empêche les explosions de missiles standards. ; 50 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 3 Empêche les explosions de missiles supérieurs. ; 100 unités d’énergie par chunk et par heure
  • Niveau 4 Empêche les explosions de missiles nucléaires. ; 300 unités d’énergie par chunk et par heure

Attention, comme vous avez pu le remarquer, chaque paramètre coûte de l’énergie. Le coût en énergie d’un paramètre évolue en fonction du niveau auquel vous avez élevé ce paramètre et en fonction de la surface totale du territoire de votre clan (mesurée en chunks). Par exemple, si vous prenez le paramètre “Antiexplosion” au niveau 4 et que la surface totale du territoire de votre clan fait 10 chunks, alors ce paramètre vous coûtera 300 × 10 = 3000 unités d’énergie par heure. Le coût en énergie des paramètres peut donc monter très haut et très rapidement alors faites extrêmement attention aux paramètres que vous choisissez.

Une stratégie intelligente consiste à n’activer que des paramètres essentiels puis d’activer les autres paramètres uniquement si vous savez que vous allez en avoir besoin dans les minutes/heures qui suivent.

  • Exemple n°1 : Activez le paramètre "Bénédiction" uniquement lorsque des membres de votre clan sont sur le territoire du clan.
  • Exemple n°2 : Activez le paramètre "Malédiction" uniquement lorsque vous subissez une attaque.
  • Exemple n°3 : Désactivez le paramètre "Purification" lorsque vous n'êtes pas connecté(e) en jeu. En effet, puisque vous n'êtes pas connecté(e), vous ne craignez pas les monstres. De plus, si des joueurs attaquent votre zone pendant que vous n'êtes pas connecté(e), les monstres ainsi présents seront d'autant plus d'obstacles sur le chemin de ces joueurs envahisseurs.

Les attaques


Nous voilà dans la partie la plus intéressante. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente de ce tutoriel, chaque clan peut protéger son territoire grâce au paramètre “Protection” du gestionnaire de territoire. Cette protection empêche les joueurs ennemis de casser et de poser des blocs dans le territoire du clan. Elle empêche aussi les joueurs ennemis d’ouvrir les coffres, les portes, les trappes et autres. De même, elle empêche également les joueurs ennemis de conquérir les différentes zones du territoire du clan. Cette protection fonctionne uniquement si le paramètre est activé et si la balise n’est pas déchargée.

Néanmoins, il existe un moyen pour les clans ennemis de désactiver cette protection sur l’une des zones du clan. Il s’agit des attaques (ou assauts si vous préférez).

Pour déclencher une attaque sur une zone d’un clan ennemi, il y a plusieurs étapes :

  1. Rendez-vous sur la zone que vous voulez attaquer.
  2. Faites un clic droit sur le sol avec un brouilleur de balise ou bien tapez tout simplement la commande /areas attack <nom de la zone>.
  3. Au bout de quelques secondes, un golem de fer apparaît. Il s’agit du “gardien” de la zone que vous êtes en train d’attaquer. Ce golem de fer est doté des effets “Force”, “Rapidité” et “Résistance” à plus ou moins haut niveau selon les paramètres établis.
  4. Avec l’aide des autres membres de votre clan, vous devez tuer ce gardien en moins de 5 minutes. Attention, le gardien se défend.
  5. Les membres de votre clan peuvent se téléporter au lieu de l’attaque pour vous aider à tuer le gardien en tapant la commande /areas attacktp <nom de la zone>. De même, les membres du clan auquel appartient la zone que vous attaquez peuvent également se téléporter sur le lieu de l’attaque pour défendre leur territoire en tapant cette même commande /areas attacktp <nom de la zone>.
  6. Si vous ne parvenez pas à tuer le gardien en moins de 5 minutes, l’attaque prend fin.
  7. Si vous parvenez à tuer le gardien en moins de 5 minutes, alors la zone attaquée n’est plus protégée contre votre clan pendant 10 minutes. C’est à dire que pendant 10 minutes, vous et les membres de votre clan pouvez casser les blocs, poser les blocs, ouvrir les coffres, ouvrir les portes, ouvrir les trappes et autres dans la zone que vous venez d’attaquer.
  8. De plus, vous pouvez également décider de conquérir cette zone pour qu’elle appartienne à votre clan en tapant la commande /areas claim <nom de la zone>.
  9. Une fois les 10 minutes écoulées, l’attaque est totalement terminée :
    • Si pendant ces 10 minutes vous avez conquis la zone, alors elle appartient désormais à votre clan, vous pouvez donc continuer de faire ce que vous voulez dessus.
    • Si pendant ces 10 minutes vous n’avez pas conquis la zone, alors elle appartient toujours à son clan de départ et vous ne pouvez donc plus la piller.

Pendant une attaque, que vous soyez la victime ou l’agresseur, sachez que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant les paramètres de territoire, le réacteur magique, les armées de morts-vivants et les missiles si besoin.

Les commandes de zones


Voici une liste de commandes relatives aux zones :

/areas list : Voir la liste des zones du serveur.

/areas infos area <zone> : Voir des informations sur une zone.

/areas infos chunk : Voir des informations sur le chunk sur lequel vous êtes.

/areas create <nom> : Créer une zone de type base pour votre clan.

/areas delete <zone> : Supprimer une zone de type base qui appartient à votre clan.

/areas claim <zone> : Conquérir une zone pour votre clan (si elle n’est pas protégée).

/areas unclaim <zone> : Abandonner une zone qui appartient à votre clan.

/areas tp <zone> : Vous téléporter à une zone qui appartient à votre clan.

/areas settp <zone> : Déplacer le point de téléportation d’une zone.

/areas attack <zone> : Déclencher une attaque contre une zone.

/areas attacktp <zone> : Vous téléporter à une zone qui subit une attaque.

/areas addchunk <zone> : Ajouter un chunk à une zone de type base qui appartient à votre clan.

/areas remchunk <zone> : Retirer un chunk d’une zone de type base qui appartient à votre clan.

Les grades et les permissions


Les grades


Dans un clan, chaque membre a un grade qui lui est donné par le chef du clan. Dans l’ordre du plus bas au plus haut, ces grades sont : Soldat, Caporal, Chevalier, Officier et Chef. Par défaut, un nouveau membre est au grade de Soldat. Il n’y a que le chef de clan qui peut modifier le grade d’un joueur en tapant les commandes suivantes :

/clans up <joueur> : Promouvoir un membre de votre clan au grade supérieur.

/clans down <joueur> : Rétrograder un membre de votre clan au grade inférieur.

Il ne peut y avoir qu’un seul chef de clan par clan et c’est celui qui a créé le clan. Aussi, il ne peut y avoir qu’un maximum de trois officiers par clan. Concernant le nombre de soldats, caporaux et chevaliers, il n’y a pas de limite.

Les grades permettent au chef de clan d’attribuer différentes permissions à ses membres. Pour cela, ouvrez la balise de votre clan et cliquez sur l’icône “Livre et plume” afin d’accéder à l’interface de gestion des permissions. Vous obtenez alors quelque chose comme ceci :

Vous y voyez donc pleins d’icônes “Laine” qui sont de différentes couleurs. Chaque bloc correspond à une permission et la couleur de ce bloc correspond au grade minimal auquel la permission est accordée. L’icône “Livre” en bas à gauche de l’interface permet simplement d’accéder à la deuxième page.

Les permissions


Inviter des membres : Donne la permission d’inviter des joueurs à rejoindre le clan.

Expulser des membres : Donne la permission d’expulser du clan des membres ayant un grade inférieur (il est donc inutile de mettre cette permission au grade “Soldat”.

Se téléporter aux membres : Donne la permission d’utiliser la commande /clans tp <joueur> pour se téléporter aux membres du clan qui sont d’accord.

Gérer le territoire du clan : Donne la permission de créer, supprimer, conquérir, abandonner, agrandir, rétrécir et renommer les différentes zones appartenant au territoire du clan. Permet aussi de déplacer le point de téléportation de ces zones et de modifier les paramètres généraux du territoire du clan en utilisant l’interface du gestionnaire du territoire dans la balise.

Construire dans le territoire du clan : Donne la permission de casser ou de placer des blocs dans les zones appartenant au territoire du clan.

Utiliser les blocs de type coffres, portes, … : Donne la permission d’utiliser tous les blocs interactifs, c’est à dire ceux sur lesquels on peut cliquer pour les utiliser comme les coffres, les portes, les trappes, les leviers et autres.

Attaquer des zones ennemies : Donne la permission de déclencher des attaques contre des zones appartenant à un autre clan en utilisant un brouilleur de balise ou la commande /areas attack <zone>.

Monster killer : Donne la permission d’utiliser la fonctionnalité “Monster killer” du réacteur magique de la balise afin de tuer tous les monstres présents sur le territoire du clan.

Foudroyeur : Donne la permission d’utiliser la fonctionnalité “Foudroyeur” du réacteur magique de la balise afin de foudroyer et brûler tous les joueurs ennemis présents sur le territoire du clan.

Détecteur : Donne la permission d’utiliser la fonctionnalité “Détecteur” du réacteur magique de la balise afin d’appliquer l’effet “Surbrillance” à tous les joueurs ennemis présents sur le territoire du clan pendant trois minutes.

Effaceur : Donne la permission d’utiliser la fonctionnalité “Effaceur” du réacteur magique de donner l’effet “Invisibilité” à tous les membres du clan pendant sept minutes.

Soigneur généralisé : Donne la permission d’utiliser la fonctionnalité “Soigneur généralisé” du réacteur magique de la balise afin de soigner tous les membres du clan.

Armées : Donne la permission d’utiliser des pierres d’invocations d’armées de morts-vivants.

Donner de l’argent : Donne la permission de donner de l’argent à la banque du clan en tapant la commande /clans money give <montant>.

Retirer de l’argent : Donne la permission de retirer de l’argent à la banque du clan en tapant la commande /clans money substract <montant>.

Envoyer des missiles standards : Donne la permission d’utiliser le lanceur de missiles de la balise de clan pour lancer des missiles standards aux coordonnées désirées.

Envoyer des missiles supérieurs : Donne la permission d’utiliser le lanceur de missiles de la balise de clan pour lancer des missiles supérieurs aux coordonnées désirées.

Envoyer des missiles nucléaires : Donne la permission d’utiliser le lanceur de missiles de la balise de clan pour lancer des missiles nucléaires aux coordonnées désirées.

Utiliser le coffre de clan : Donne la permission d’utiliser le coffre de clan partagé, accessible via la balise de clan.

À noter :

  • Les permissions "Construire dans le territoire du clan" et "Utiliser des blocs de type portes, coffres, ..." sont liées. Si vous donnez à un grade la permission "Construire dans le territoire du clan", alors ce grade aura automatiquement la permission "Utiliser des blocs de type portes, coffres, ...".
  • Seul le chef du clan peut donner de l’argent du clan a un autre clan.
  • Tous les membres du clan peuvent fabriquer des pierres d’invocation d’armées de morts-vivants et les stocker dans la balise mais il faut la permission pour pouvoir les utiliser.
  • Tous les membres du clan peuvent fabriquer des missiles et les stocker dans la balise mais il faut la permission pour pouvoir les utiliser.

Les couleurs des grades


Sur l’interface du gestionnaire de permissions, chaque permission est représentée par un bloc de laine qui est d’une certaine couleur. Cette couleur correspond au grade minimum qu’il faut avoir pour avoir la permission concernée.

Bleu : Soldat

Vert : Caporal

Jaune : Chevalier

Orange : Officier

Rouge : Chef

Pour changer le grade minimum d’une permission, vous avez simplement à cliquer sur le bloc de laine correspondant. La couleur va changer. Répétez l’opération jusqu’à tomber sur la couleur correspondant au grade désiré.

Le réacteur magique


La balise de clan possède de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles on trouve le réacteur magique. Le réacteur magique permet d’effectuer des actions magiques de masse sur le territoire de votre clan ou bien sur les membres de votre clan, en échange d'énergie.

Pour accéder au réacteur magique, ouvrez la balise de votre clan et cliquez sur l’icône “Éclat d’améthyste”. Une interface comme celle-ci va alors s’ouvrir :

Chaque icône correspond à une fonctionnalité :

Icône "Tête de zombie" : Monster killer - Tuer tous les monstres présents sur le territoire de votre clan. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur les golems de fer, les wardens, les withers, les dragons ainsi que sur les monstres qui appartiennent à un clan (les guerriers et les archers issus des armées de morts-vivants ainsi que les gardes zombies de zones de clans). 50 unités d’énergie

Icône "Épée en diamant" : Foudroyeur - Foudroyer et brûler tous les joueurs ennemis présents sur le territoire de votre clan. 75 unités d’énergie

Icône "Pierre lumineuse" : Détecteur Appliquer l’effet "Surbrillance" à tous les joueurs ennemis présents sur le territoire de votre clan pendant 3 minutes. 40 unités d’énergie

Icône "Verre" : Effaceur - Appliquer l’effet "Invisibilité" à tous les membres du clan pendant 7 minutes.  60 unités d’énergie

Icône "Potion de soins" : Soigneur généralisé - Soigner tous les membres du clan. 90 unités d’énergie

Faites attention au niveau d’énergie de votre balise quand vous utilisez le réacteur magique.

Invoquer des armées de morts-vivants


Sur EternalCraft, si vous appartenez à un clan, vous avez la possibilité d’invoquer des armées de morts-vivants grâce à la balise de votre clan. Il y a les armées de zombies et les armées de squelettes. Ces armées sont très pratiques si vous voulez attaquer un clan ennemi ou si vous voulez défendre le votre.

Les armées de morts-vivants s’invoquent grâce à des pierres d’invocation d’armées de morts-vivants. Mais avant toute chose, vous devez fabriquer et activer ces pierres d’invocation. Cela coûte 500 unités d’énergie à la balise de votre clan. Voici les étapes :

  1. Tout d’abord, vous devez fabriquer une pierre d’invocation d’armée de zombies ou une pierre d’invocation d’armée de squelettes avec un établi (table de craft) et en vous aidant de l’une des deux recettes en bas de page.
  2. Une fois que vous avez fabriqué votre pierre d’invocation, celle-ci est désactivée. Pour l’activer, vous devez la placer dans la balise de votre clan. Pour cela, vous devez faire un clic droit sur la balise de votre clan avec la pierre d’invocation en main. Suite à cela, la pierre d’invocation est rangée dans la balise.
  3. Ensuite, si vous voulez utiliser votre pierre d’invocation, vous devez l’activer dans la balise puis la récupérer. Pour cela, vous devez ouvrir la balise (clic droit dessus), aller dans l’interface des armées de morts-vivants puis cliquer sur le type de pierre que vous voulez utiliser. L’activation d’une pierre d’invocation coûte 500 unités d’énergie.
  4. Quelques messages RP apparaissent et la pierre se retrouve dans votre inventaire mais cette fois-ci elle est activée.
  5. Vous n’avez plus qu’à aller à l’endroit où vous voulez invoquer l’armée de morts-vivants et à faire un clic droit sur le sol avec la pierre d’invocation en main. Patientez quelques secondes et une petite armée de 5 morts-vivants apparaît. Vous pouvez bien évidemment utiliser plusieurs pierres si vous voulez constituer une armée plus conséquente.

Note : Tous les membres du clan peuvent fabriquer des pierres d’invocation d’armées de morts-vivants et les stocker dans la balise du clan mais seuls ceux qui ont la permission peuvent les activer et les utiliser.

Recette de pierre d’invocation d’armée de zombies :

Recette de pierre d’invocation d’armée de squelettes :

Lancer des missiles


Sur EternalCraft, si vous appartenez à un clan, vous avez la possibilité de lancer différents types de missiles aux coordonnées que vous voulez grâce à la balise de votre clan. Il y a trois types de missiles :

  • Les missiles standards : Produisent une explosion de puissance 5. Leur lancement coûte 100 unités d’énergie.
  • Les missiles supérieurs : Produisent une explosion de puissance 10. Leur lancement coûte 300 unités d’énergie.
  • Les missiles nucléaires : Produisent une explosion de puissance 30. Leur lancement coûte 1000 unités d’énergie.

D’autres types de missiles pourront être ajoutés par la suite.

Voici les différentes étapes pour lancer un missile :

  1. Tout d’abord, vous devez fabriquer un missile du type de votre choix avec un établi (table de craft) et en vous aidant de l’une des trois recettes ci-dessous.
  2. Une fois que vous avez fabriqué votre missile, vous devez faire un clic droit sur la balise de votre clan avec le missile en main. Suite à cela, le missile est ajouté au stock de la balise.
  3. Enfin pour lancer votre missile, vous devez ouvrir la balise (clic droit dessus), aller dans l’interface des missiles puis cliquer sur le type de missile que vous voulez lancer (si vous en avez en stock).
  4. Un message vous demandera de taper successivement les coordonnées X et Z de l’endroit où vous voulez lancer le missile. Tapez ces coordonnées (d’abord X puis Z) et admirez le spectacle. N’oubliez pas que cela coûte de l’énergie.

Note : Tous les membres du clan peuvent fabriquer des missiles et les stocker dans la balise du clan mais seuls ceux qui ont la permission peuvent les lancer.

Recette de missile standard :

Recette de missile supérieur :

Recette de missile nucléaire :

https://eternalcraft.fr
Loading...