Généralités sur la malédiction
Histoire de la malédiction
Le paisible monde de Xaedel a été frappé par une étrange malédiction. Cette malédiction fait que tous les êtres humains, lorsqu’ils meurent, se relèvent en morts-vivants avides de chair fraiche et assoiffés de sang frais. De ce fait, ces morts-vivants s’attaquent aux êtres humains encore envie pour les dévorer. Ainsi, tous ceux qui meurent se relèvent à leur tour et attaquent les vivants qui se transformeront à leur tour et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux infernal et infini qui n’a fait qu’agrandir le nombre de morts-vivants. De plus, les humains morts se transforment en morts-vivants même si ils n’ont pas été tués par un mort-vivant et les piglins du Nether semblent eux aussi être affectés par la malédiction. Très rapidement, l’humanité a été submergée. Les populations ont été décimées. Les nations, les gouvernements et les institutions sont tombées. Les villes et villages ont été désertés pour fuir la malédiction. Mais tout n’est pas perdu. Certains survivants se sont regroupés pour former des clans de survivants. La Communauté Interclans a même été fondée pour permettre aux clans de commercer et d’évoluer entre eux. Hélas, les clans se font la guerre entre eux pour les ressources, les territoires et les derniers vestiges de l’humanité.
Les morts-vivants
Les morts-vivants dans le jeu Minecraft sont les zombies et les squelettes. Le serveur est paramétré en difficulté “difficile”, ce qui rend ces monstres naturellement plus forts et plus résistants. Mais quelques modifications leur ont été apportées.
Premièrement, la plupart des morts-vivants résistent au soleil. C'est à dire qu'au lever du jour, ils ne se mettront pas à brûler mais ils auront quand même le réflexe de chercher un coin d'ombre pour la journée.
Deuxièmement, bien que dans le jeu basique il y ait déjà plusieurs types de zombies et plusieurs types de squelettes, sur EternalCraft nous en avons rajoutés encore plus. Chacun de ces nouveaux types de zombies et de squelettes a donc ses propres particularités qui seront décrites dans les parties suivantes. Néanmoins, ces nouveaux morts-vivants ont la même apparence que les zombies et squelettes classiques. De nouvelles apparences leur seront possiblement ajoutées plus tard via l'utilisation d'un pack de texture.
Troisièmement et pour finir, lorsqu'un joueur meurt, il a deux chances sur trois de se transformer en mort-vivant. S'il se transforme en mort-vivant, il y a une chance sur deux qu'il devienne un zombie et une chance sur deux qu'il devienne un squelette. Bien évidemment, le joueur ne se transforme pas réellement en mort-vivant. En réalité, il y a tout simplement un mort-vivant portant le nom du joueur décédé qui va appraître à l'emplacement où ce dernier est mort. Il est possible que ce mort-vivant récupère l'équipement du joueur mort.
Les zombies
Les zombies inférieurs
Les zombies "basiques" : Ce sont les zombies naturels du jeu Minecraft. Ils n’ont reçu aucune modification particulière. Ils résistent au jour.
Les zombies "momifiés" : Ces zombies sont également présents dans le jeu de base. Ils n’ont reçu aucune modification particulière. Ils résistent au jour.
Les zombies "noyés" : Ces zombies sont également présents dans le jeu de base. Ils n'ont reçu aucune modification particulière. Ils ne résistent pas au jour.
Les zombies supérieurs
Les zombies "cogneurs" : Ces zombies sont dotés de l’effet de potion “Force I”, “Force II” ou “Force III”. Ils résistent au jour.
Les zombies "blindés" : Ces zombies sont dotés de l’effet de potion “Résistance I”, “Résistance II” ou “Résistance III”. Ils résistent au jour.
Les zombies "sprinteurs" : Ces zombies sont dotés de l’effet de potion “Rapidité I” ou “Rapidité II”. Ils résistent au jour.
Les zombies "matriarche" : Ces zombies sont issus de malheureuses femmes enceintes qui sont décédées avant d’avoir mis au monde leur progéniture. Lorsque vous tuez un zombie matriarche, trois bébés zombies apparaissent et vous attaquent. Ils résistent au jour.
Les zombies "pestiférés" : Lorsqu’ils vous touchent, ces zombies ont une chance sur cinq de vous rendre malade et de vous appliquer les effets de potion “Nausée”, “Lenteur I” et “Poison”. Ils résistent au jour.
Les zombies "kamikazes" : Ce sont des zombies qui explosent lorsque vous les tuez. Ils résistent au jour.
Les zombies "psychiques" : Ce sont des zombies qui vous prennent en chasse si votre santé mentale est trop basse. Ils disposent d'une armure et d'une épée en fer ainsi que des effets de potion "Force I", "Rapidité III" et "Résistance I". Ils résistent au jour.
Les piglins zombifiés : Ces zombies sont présents dans le jeu de base. Ils n'ont reçu aucune modification particulière. Ils résistent au jour.
Les cadavres de joueurs : Ces zombies apparaissent à la mort d’un joueur. Ils possèdent l’équipement du joueur et prennent le nom de “Cadavre de <nom du joueur>” et ils sont dotés des effets de potion “Résistance I” et “Rapidité I”. Ils résistent au jour.
Les zombies "brutaux" : Ce sont les zombies qui apparaissent lors d'une attaque de horde de morts-vivants. Ils sont plus ou moins puissants et résistants selon la vague au cours de laquelle ils apparaissent. Ils résistent au jour, même les jours. Voir la page sur les hordes de morts-vivants pour plus d'informations.
Les zombies "boss" : Ce sont les zombies qui apparaissent lors de la dernière d'une attaque de horde de morts-vivants. Ce sont les zombies les plus puissants du jeu. Ils résistent bien évidemment au jour, même les jours. Voir la page sur les hordes de morts-vivants pour plus d'informations.
Les zombies de clans
Les gardes de clans : Si un clan a activé le paramètre de territoire "Gardes", alors des gardes zombies apparaîtront dès qu'un joueur ennemi pénètrera sur le territoire du clan. Ces gardes sont équipés d'une épée et d'une armure pouvant aller du cuir à la netherite selon le niveau du paramètre. Ils n'ont pas d'effet particulier mis à part qu'ils ne peuvent pas attaquer les joueurs qui appartiennent au même clan qu'eux. Ils résistent au jour, même les jours.
Les guerriers de clans : Ce sont les zombies qui apparaissent lorsqu'un clan invoque une armée de zombies. Ces zombies possèdent une épée et une armure en fer. Ils n'ont pas d'effet particulier mis à part qu'ils résitent au jour.
Quelques précisions
- Les différents types de zombies peuvent également apparaître sous forme de bébés, excepté les zombies matriarches et les cadavres de joueurs.
- Les zombies inférieurs sont tués si ils pénètrent sur le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification" au niveau 2 minimum. Ils sont également tués par la fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan.
- Les zombies supérieurs sont tués si ils pénètrent sur le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification" au niveau 3 minimum. Ils sont également tués par la fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan.
- Les zombies de clans ne sont pas tués si ils pénètrent sur le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification", quelque soit le niveau de celui-ci. Ils ne sont pas tués non plus par la fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan.
- Les différents types de zombies n'ont pas la même probabilité d'apparaître. Ces probabilités pouvant changer, nous ne les détaillerons pas ici.
Squelettes
Les squelettes inférieurs
Les squelettes "basiques" : Ce sont les squelettes de base du jeu Minecraft, ils n’ont reçu aucune modification particulière. Ils résistent au jour.
Les squelettes "vagabonds" : Ces squelettes sont également présents dans le jeu de base. Ils n'ont reçu aucune modification particulière. Ils ne résistent pas au jour.
Les squelettes supérieurs
Les squelettes "blindés" : Ces squelettes sont dotés de l’effet de potion “Résistance I”, “Résistance II” ou “Résistance III”. Ils résistent au jour.
Les squelettes "sprinteurs" : Ces squelettes sont dotés de l’effet de potion “Rapidité I” ou “Rapidité II”. Ils résistent au jour.
Les squelettes "furtifs" : Ces squelettes sont dotés de l’effet de potion “Invisibilité”. Ils résistent au jour.
Les squelettes "pestiférés" : Lorsqu’ils vous touchent, ces squelettes ont une chance sur cinq de vous rendre malade et de vous appliquer les effets de potion "Nausée", "Lenteur I" et "Poison". Ils résistent au jour.
Les squelettes "bombardiers" : Les flèches de ces squelettes explosent lorsqu’elles touchent leur cible ou lorsqu’elles atterrissent. Ils résistent au jour.
Les Wither squelettes : Ces squelettes sont présents dans le jeu de base. Ils n'ont pas reçu de modification particulière. Néanmoins, étant donné que les structures naturelles sont désactivées sur EternalCraft, ils apparaissent aléatoirement dans le Nether au lieu d'apparaître dans les forteresses du Nether. Ils résistent au jour.
Les cadavres de joueurs : Ces squelettes apparaissent à la mort d’un joueur. Ils possèdent l’équipement du joueur et prennent le nom de "Cadavre de <nom du joueur>" et ils sont dotés des effets de potion "Résistance I" et "Rapidité I". Ils résistent au jour.
Les squelettes "brutaux" : Ce sont les squelettes qui apparaissent lors d'une attaque de horde de morts-vivants. Ils sont plus ou moins puissants et résistants selon la vague au cours de laquelle ils apparaissent. Ils résistent au jour. Voir la page sur les hordes de morts-vivants pour plus d'informations.
Les squelettes "boss" : Ce sont les squelettes qui apparaissent lors de la dernière d'une attaque de horde de morts-vivants. Ce sont les squelettes les plus puissants du jeu. Ils résistent bien évidemment au jour. Voir la page sur les hordes de morts-vivants pour plus d'informations.
Les squelettes de clans
Les archers de clans : Ce sont les squelettes qui apparaissent lorsqu'un clan invoque une armée de squelettes. Ces squelettes possèdent une arc et une armure en fer. Ils n'ont pas d'effet particulier mis à part qu'ils résitent au jour.
Quelques précisions
- Les squelettes inférieurs sont tués si ils pénètrent sur le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification" au niveau 2 minimum. Ils sont également tués par la fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan.
- Les squelettes supérieurs sont tués si ils pénètrent sur le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification" au niveau 3 minimum. Ils sont également tués par la fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan.
- Les squelettes de clans ne sont pas tués si ils pénètrent sur le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification", quelque soit le niveau de celui-ci. Ils ne sont pas tués non plus par la fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan.
- Les différents types de squelettes n'ont pas la même probabilité d'apparaître. Ces probabilités pouvant changer, nous ne les détaillerons pas ici.
Les hordes de morts-vivants
Toutes les heures, un mini événement se déclenche : c'est l'attaque d'une horde de morts-vivants. Voici le fonctionnement de cet événement :
Un lieu aléatoire est choisi puis une alerte est envoyée aux joueurs connectés pour leur proposer de venir combattre la horde de morts-vivants.
Dès la réception de l'alerte, un compte à rebours de 20 secondes se lance. Ce compte à rebours n'est visible que pour les joueurs qui se sont téléportés sur le lieu de l'attaque.
À la fin du compte à rebours, la première vague commence. Un groupe de morts-vivants faiblement équipés apparaît alors. Il y a trois morts-vivants par joueur présent à une distance allant jusqu'à 30 blocs du point d'apparition des morts-vivants (avec un maximum de 30 morts-vivants).
Toutes les 20 secondes, un nouveau groupe apparaît en suivant les mêmes règles que pour le groupe précédent.
Au bout de 100 secondes, la première vague est terminée et la seconde commence à arriver.
Puis tout se passe de la même manière pour les quatre premières vagues. Cependant, plus les vagues avancent, plus les morts-vivants sont puissants et résistants (équipement de meilleure qualité, enchantements, flèches électriques, ...). De même, plus les vagues avancent, plus les récompenses sont intéressantes.
La cinquième et dernière vague est un peu différente, il n'y a qu'un seul mort-vivant pour toute la vague. Il s'agit du boss. Il est vraiment très puissant et très résistant mais les récompenses qu'il offre valent le coup.
Si le boss a été tué par un joueur, alors les joueurs gagnent et repartent avec de belles récompenses. Sinon, ils perdent et subissent les effets "Faibless I", "Fatigue I" et "Lenteur I" pendant deux minutes.
Les morts-vivants qui apparaissent lors des quatre premières vagues de cet événement sont les "Zombies brutaux" et les "Squelettes brutaux" (avec des étoiles représentant la vague au cours de laquelle ils sont apparus). Ils sont automatiquement supprimés à la fin de l'événement mais il peut arriver qu'il reste quelques survivants. Lors de la cinquième vague, il apparaît soit un "Zombie boss" soir un "Squelette boss".
L'événement peut se déclencher n'importe où, y compris dans les zones appartenant à des clans, sauf si ces clans ont activé le paramètre "Purification" au niveau 3. De même, les morts-vivants de l'événement sont automatiquement tués si ils rentrent dans le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification" au niveau 3. La fonction "Monsterkiller" du réacteur magique de la balise de clan peut aussi tuer ces monrts-vivants.
Avant de choisir de participer à cet événement, plusieurs choses sont à prendre en compte :
Cet événement est assez difficile. Il est donc conseillé d'y aller accompagné d'un ou plusieurs alliés et avec un équipement de bonne qualité.
Il y a beaucoup de risques de se faire tuer dans cet événement. Attendez-vous donc à éventuellement perdre votre équipement. Si vous ne voulez pas prendre de risques, le mieux est de ne pas participer.
Les récompenses apparaissent au sol, pas directement dans l'inventaire des joueurs. Donc premier arrivé, premier servi, il n'y a pas de distribution équitable.
Le PVP reste activé pendant l'évenement. Des joueurs ennemis sont donc susceptibles de vous attaquer, pour voler vos récompenses par exemple.
Ces petits détails étant précisés, sachez qu'il n'y a aucun support pour l'événement des hordes de zombies. Nous ne rendons pas le stuff perdu et nous ne redistribuons pas les récompenses.
Cet événement peut vous apporter beaucoup mais aussi vous faire perdre beaucoup. C'est donc à vous de peser le pour et le contre.
La santé mentale
En plus des points de vie, de la faim et de l'oxygène, vous avez aussi votre santé mentale à surveiller. En effet, la présence de la malédiction, des morts-vivants et des clans ennemis met votre santé mentale à rude épreuve. Mais malheureusement, il existe un type de zombies qui est très sensible à la santé mentale des humains. Il s'agit des zombies psychiques. Plus votre santé mentale est basse, plus vous avez de chance de vous faire attaquer par un zombie psychique une fois toutes les cinq minutes :
- Si avez 0 point de santé mentale, vous vous faites attaquer.
- Si vous avez de 1 à 10 points de santé mentale, vous avez une chance sur deux de vous faire attaquer.
- Si vous avez de 11 à 30 points de santé mentale, vous avez une chance sur quatre de vous faire attaquer.
- Si vous avez de 31 à 50 points de santé mentale, vous avez une chance sur sept de vous faire attaquer.
- Si vous avez de 51 à 100 points de santé mentale, vous ne vous faites pas attaquer.
Les zombies psychiques disposent d'une armure et d'une épée en fer ainsi que des effets de potion "Force I", "Rapidité III" et "Résistance I". Ils résistent au jour, même les jours de "grand soleil". Globalement, ils sont donc assez forts et les combattre n'est pas forcément la meilleure option selon votre équipement. Lors d'une attaque, des bruits de pas et des cris stridents se font entendre. Dès lors, il faut que vous alliez vous réfugier au plus vite dans une zone protégée, c'est à dire soit un sanctuaire, soit le territoire d'un clan qui possède le paramètre "Purification" au niveau 3. Vous pouvez aussi décider de combattre le zombie.
La santé mentale diminue :
- Toutes les minutes si vous êtes sur Xaedel la nuit :
- - 5 points si vous n'êtes pas dans une zone ;
- - 5 points si vous êtes dans une zone n'appartenant pas à un clan ;
- - 5 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui n'a pas activé le paramètre "Purification" ;
- - 3 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 1 ;
- - 1 point si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 2 ;
- - 0 point si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 3 ;
- - 0 point si vous êtes dans un sanctuaire.
- Toutes les minutes si vous êtes dans le Nether ou dans l'Ender :
- - 3 points si vous n'êtes pas dans une zone ;
- - 3 points si vous êtes dans une zone n'appartenant pas à un clan ;
- - 3 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui n'a pas activé le paramètre "Purification" ;
- - 2 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 1 ;
- - 1 point si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 2 ;
- - 0 point si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 3 ;
- - 0 point si vous êtes dans un sanctuaire.
- Toutes les minutes si il y a des morts-vivants à proximité : - 3 points de santé mentale, où que vous soyez.
- À chaque fois qu'un mort-vivant vous tape : - 5 points de santé mentale.
La santé mentale augmente :
- Toutes les minutes si vous êtes sur Xaedel le jour :
- + 5 points si vous n'êtes pas dans une zone ;
- + 5 points si vous êtes dans une zone n'appartenant pas à un clan ;
- + 5 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui n'a pas activé le paramètre "Purification" ;
- + 6 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 1 ;
- + 7 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 2 ;
- + 8 points si vous êtes dans une zone appartenant à un clan qui a activé le paramètre "Purification" au niveau 3 ;
- + 8 points si vous êtes dans un sanctuaire.
- En prenant une consultation chez le psychiatre de la Cité Nathria : + 10 points ; + 25 points ; + 50 points ; + 75 points ou + 100 points en fonction de la consultation que vous choisissez. Les consultations sont payantes en $.
- En buvant une potion de santé mentale : + 30 points.
Lorsque vous mourrez, la santé mentale passe automatiquement à 50 points, quelque soit le niveau de santé mentale que vous aviez avant votre mort.
Protection grâce à la balise
Si vous appartenez à un clan, sachez que la balise de votre clan a un certain impact sur la malédiction dans la mesure où cette balise a été conçue par la Communauté Interclans justement pour protéger les clans des morts-vivants. Parmi les nombreuses fonctions qu'elle propose, deux d'entre elles sont efficaces contre la maléiction des morts-vivants.
Le paramètre "Purification" des territoires de clan
Grâce à la balise de clans, les clans peuvent protéger leur territoire grâce à différents paramètres (voir le wiki sur les territoires de clans pour plus de détails). L'un de ces paramètres se nomme "Purification". Grâce à ce paramètre, la malédiction a moins d'impact sur le territoire des clans qui l'ont activé. Ce paramètre "purification" a trois niveaux :
- Niveau 1 : Lorsqu'un joueur meurt sur le territoire du clan, il ne sera pas transformé en mort-vivant.
- Niveau 2 : Lorsqu'un zombie inférieur ou un squelette inférieur pénètre dans le territoire du clan, il meurt instantanément.
- Niveau 3 : Lorsqu'un zombie supérieur ou un squelette supérieur pénètre dans le territoire du clan, il meurt instantanément.
Notes :
- La perte et le gain de santé mentale sont également impactés par le paramètre "Purification" des territoires de clans, voir la page du wiki sur la santé mentale pour plus d'informations.
- Pour plus d'informations sur les paramètres de territoires de clans, voir la page du wiki sur les paramètres de territoires de clans.
La fonction "Monsterkiller" du réacteur magique
Le réacteur magique de la balise de clan possède une fonction qui s'appelle le "Monsterkiller". Cette fonction permet de tuer intantanément tous les montres présents sur le territoire du clan. Cela fonctionne aussi bien sur les morts-vivants que sur les autres monstres. Les exceptions sont les dragons, les withers, les wardens, les zombies de clans (gardes et guerriers) et les squelettes de clans (archers).
Pour plus d'informations, voir la page sur le réacteur magique de la balise de clan.
Protection pour les nouveaux joueurs
À cause de la malédiction, la difficulté du jeu sur EternalCraft peut sembler assez élevée, surtout au tout début de l'aventure. C'est pourquoi les nouveaux joueurs bénéficient d'une protection pendant une heure après leur première connexion. Premièrement, les morts-vivants ne peuvent pas les attaquer. Ensuite, si ils meurent, ils ne se transforment pas en morts-vivants. De plus, leur santé mentale ne baisse pas et les zombies psychiques ne peuvent pas les prendre en chasse. Enfin, ils obtiennent dès le début le kit du débutant qui contient :
- Une épée en fer
- Un bouclier
- Un casque en fer
- Un plastron en fer
- Des jambières en fer
- Des bottes en fer
- 15 torches
- 64 bûches de chêne
- 30 steaks
L'épée, le bouclier et les pièces d'armures de ce kit ne peuvent être utilisées que par leur propriétaire, il est donc totalement inutile de se connecter avec plusieurs comptes pour multiplier les éléments de ce kit.